Les classes de 5e du collège Saint Mauront sont parties en sortie le 31 mai 2018, à la citadelle de Mornas  afin de travailler leur programme d’Histoire et de réaliser un compte-rendu pour ce site.

Présentation de la citadelle de Mornas.

La citadelle de Mornas a été construite du XIIe siècle au XVIe siècle. Elle date du Moyen-Âge, des temps médiévaux. Elle a été occupée essentiellement sous le règne de Philippe-Auguste.

La citadelle de Mornas se situe au sud-est de la France au nord de la ville d’Avignon. Elle se trouve sur la hauteur d’une colline. Elle surplombe des champs, le Rhône et aujourd’hui, l’autoroute qui peut être était au Moyen-Âge un chemin.

La citadelle de Mornas a été construite en hauteur sur un piton rocheux. Elle est en pierre. Les portes sont en bois. Ce lieu se compose de tours, de cours et de bâtiments de vie.

Visite de la citadelle de Mornas

La citadelle de Mornas a été construite en premier lieu pour surveiller le fleuve, le Rhône et défendre le royaume. Mornas était défendue avec des pierres, du sable chaud et du sang pour empêcher les assaillants d’y pénétrer. Il y avait aussi pour les arbalétriers avec leurs arbalètes.

Le seigneur, lui est dans son donjon où se trouvent ses appartements. La citadelle a aussi une chapelle qui sert à adouber les chevaliers, de salle de réunion et de lieu de prière.

Ce que les élèves ont pensé de cette sortie.

Aujourd’hui, la citadelle de Mornas est un lieu touristique, éducatif et ludique.

Les avis des élèves de 5e sont très positifs. Nous avons tous aimé cette sortie même si la montée à la citadelle n’a pas été appréciée par tout le monde. Nous avions l’impression d’être à l’époque médiévale, comme dans un monde imaginaire.

Les élèves ont aimé les activités. La majorité de la classe a apprécié la fabrication du jeu de la dame et nous avons adoré l’atelier d’armes notamment le tir à l’arc. Surtout les élèves ont vraiment aimé le spectacle des animateurs.

Cette sortie pédagogique nous a appris beaucoup de choses. Nous ne savions pas que l’adoubement se faisait dans la chapelle. Nous avons acquis du vocabulaire et découvert les méthodes de défense surprenantes du Moyen-Âge, contre les ennemis.