Nous sommes allés avec nos professeurs Mme Santo et Mme Repetto au théâtre de La Criée le 15 mars. Nous étions un petit groupe de 8 personnes, pour aller faire une visite du théâtre avant le commencement du spectacle. Une dame s’est présentée à nous pour nous faire la visite. Elle nous a présenté une pièce interdite au public, nous avons marché dans un petit couloir et nous sommes rentrés dans dans une salle de couture où il font les costumes,où ils lavent, ils repassent et aussi où ils mettent des accessoires: nous avons vu des fausses moustaches et des cheveux vrais et puis faux… c’était extraordinaire! 

Puis nous sommes sortis et nous sommes allés voir les projecteurs qui étaient au fond du couloir. Il y avait des projecteurs énormes et petits; la dame nous a expliqué qu’il n’y avait aucun moyen que les projecteurs prennent feu car on met une petite couche fine de gélatine devant, puis on met la couleur qu’on veut pour illuminer la salle. Puis nous avons fait demi-tour, nous avons pris à droite et nous somme arrivés où il y a les coulisses des comédiens, et leur nourriture. Après nous sommes rentrés dans une coulisse et nous avons vu comment ils se préparent. J’ai même appris une chose: il avait comme une radio et il attendait son tour; comme ça il se presse et sort des coulisses. Quand on emprunte à gauche, on voit une télé où on voit la scène et on peut voir aussi un peu les spectateurs. Après nous sommes allés voir la scène. Nous avons vu un peu les réglages qui devaient finir… Nous avons parlé de ce qu’on avait vu depuis le début de la visite, puis nous avons fini et nous sommes rentrés chez nous pour manger puis pour revenir pour regarder le spectacle.
Dans le spectacle nous avons vu beaucoup d’enfants. L’histoire est qu’ils étaient dans un bateau avec leur professeur et ils ont coulé un peu à côté d’une île, et les enfants ont nagé jusqu’à l’île et ils ont commencé à crier – je pense qu’ils avaient peur. Les professeurs étaient noyés et il ne restait que les enfants. Ils avaient comme particularité de chanter, ils expliquaient leur histoire en chantant. Comme ils n’avaient plus personne pour les guider alors ils devaient élire un chef. IIs ont fait le vote et ils ont élu une fille qui avait un frère… et les autres enfants en ont eu marre qu’elle décide de tout alors ils l’ont rejetée et il ont voulu mettre aucun… et puis le frère de la fille ben alors il chantait tellement bien!